Le Bouillon 75009

Un Bouillon Sentimental

Dans ce restaurant du 9e arrondissement, Marc Favier, ancien second de Jean-François Piège, concote des plats qui vous ramènent aux sources de la bonne cuisine; celle qui n’a pas besoin de chichis parisiens en tous genre pour vous procurer un plaisir intense.

Dans ce nouveau bistrot, la déco est plutôt hésitante entre ses murs ‘aqua’, son mobilier provencale et les jolies serviettes en tissu, mais l’endroit est très cosy et soigné.

La carte est franche, enthousiaste et propose des plats traditionnels.

Pour commencer, on nous dépose une demi-baguette bien chaude et croustillante sur la table que je m’empresse de dévorer malgré mes bonnes résolutions. Les plats défilent ensuite, incroyablement bons et aux caractères certains. Tout d’abord, une petite mise en bouche avec les croquettes de brandade de morue au citron-piment d’espelette que je partage avec mon chéri. Elles sont croquantes, fondantes à souhait et la brandade est parfaitement exécutée. Je déguste ensuite l’excellentissime pissaladière façon ‘koka’ où l’on retrouve tous les éléments de la tarte classique: oignon confit, sauces anchois et son exquise pâte feuilleté. Vient le tour de l’entrée incontournable qu’est le bouillon de ‘vrais’ champignons de Paris avec son fois gras chaud,  vinaigre fumé, coriandre et celeri en julienne. Un régale généreux et absolu où les saveurs explosent en bouche. Les entrées font donc un carton plein.

Viennent ensuite les Saint-Jacques sautées et leurs endives caramelisées puis les pâtes fraiches maison à la farine de chataigne et truffe noire en sauce parmesan. Et là, on se dit que qu’il y a bien longtemps qu’on n’avait pas mangé une cuisine si forte et authentique. Les desserts sont tout aussi nourrissants, meme si je les trouve un peu en dessous du reste des plats au niveau des goûts.

Ainsi s’achèvent cette trop courte épopée côté 9e, qui me rappelle à quel point la cuisine classique  peut être pointue, savoureuse et reconfortante. Un plaisir infini.  A faire en couple ou entre fins gourmets.

croquettes de brandade de morue au citron-piment d'espelette
croquettes de brandade de morue au citron-piment d’espelette
Bouillon de 'vrais' champignons de Paris avec son fois gras chaud
Bouillon de ‘vrais’ champignons de Paris avec son fois gras chaud
 saint jacques sautées et leurs endives caramelisées
saint jacques sautées et leurs endives caramelisées
Pâtes fraiches maison à la farine de chataigne et truffe noire en sauce parmesan
Pâtes fraiches maison à la farine de chataigne et truffe noire en sauce parmesan
Poire pochée avec sa glace aux amandes amères et sauce chocolat
Poire pochée avec sa glace aux amandes amères et sauce chocolat

Le Bouillon

47 rue de Rochechouart 75009 Paris
Tél:+33(0)9.51.18.66.59
Service: midi et soir. Fermé dimanche et lundi
Prix: menu 60 €. A la carte 40-60 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *