Alain Ducasse au Plaza Athenée 75008

La tête dans les étoiles

Depuis sa réouverture, le restaurant propose un concept gastronomique axé sur la ‘naturalité’.  Le menu propose une trilogie simple et innovante:  poisson, légumes et graines.

Le chef élabore un menu basé exclusivement avec des produits fournis par de petits producteurs, et s’assure que les poissons sont tous issus de la pêche durable. La viande est exclue de la carte ( mais disponible à la demande du client), les variantes sans gluten sont également proposées.

Dès votre arrivée, la décoration tranche avec le classicisme auquel nous ont habitués les étoilés parisiens. Ici, tout est organique, d’une modernité extreme. Patrick Jouin et Sanjit Manku ont opté pour le cristal, le vieux chêne et d’impressionnants cocons en inox.

Dans les assiettes, le choix est vite fait: je ne peux que me diriger vers le menu dégustation afin de ne rater aucun plat signature. Pour patienter, le pain est servi sur une  planche à découpe hors du commun. Dès les premières bouchées, les saveurs sont uniques, le raffinement à son comble: Homard du Corentin et ses clémentines confites ,  Saint Jacques de Chaussey avec un chou-fleur truffé en fine croute, Bar de l’Atlantique avec topinambours et truffe noire…la planche de  fromages frais et affinés puis le savoureux citron nicois et algues kombu à l’estragon en dessert…

J’ai également testé le Stocafi à la Monegasque ( hors menu), parfaitement exécuté mais dont je me serais passée tant le menu se suffisait à lui-même.

Enfin, précisons que de magnifiques petits entremets ‘surprises’ interviennent tout au long du repas, et ceux en guise de desserts sont succulents: savarin au rhum, corbeille de kiwis frais, et chocolats de la fabrique d’Alain Ducasse (que je ne me suis empressee de ramener en tupperware à la maison comme une bonne petite pingre).

Bilan: un service d’exception, une cuisine vertigineuse, exquise et d’une précision insolite. La perfection existe et Mr Ducasse nous offre ici’un instant  gastronomique inoubliable.

Dessert ChocolatVerveineChocolat MaisonBar de l'Atlantique

Alain Ducasse au Plaza Athénée
25, avenue Montaigne, 75008 Paris
Tèl : 01 53 67 65 00
Ouverture: lundi-mercredi soir / jeudi-vendredi midi et soir
Prix : Menu 3 plats 380€, à la carte 200-250€ 
Reservation conseillée plusieurs semaines à l’avance